LES RENCONTRES

plaquette-sagarnaga-2025
moulin groupe sagarnaga de musique des andes

Depuis plus de 30 ans, la SAGARNAGA est une association qui propose des rencontres musicales et des danses du folklore andin. Ces rencontres se déroulent tous les ans durant les deux premières semaines du mois d’août au moulin de Goibet à Moisdon-la-rivière. Ces deux semaines sont l’occasion de se plonger corps et âme dans la musique andine dans un cadre bucolique.

zamponas groupe sagarnaga de musique des andes

Une équipe de piliers passionnés est toujours présente et accueille, chaque année, des personnes, de 6 à 99 ans, qui souhaitent partager leur passion ou qui décident de débuter ou perfectionner un instrument et/ou les danses folkloriques boliviennes. Les instruments proposés sont : les flûtes de pan, la kena, le charango, la guitare et le bombo.

diablada groupe sagarnaga de musique des andes

Les danses enseignées sont les suivantes : tinku, caporales, cueca, suri sicuri, pujllay, llamerada, morenada, et d’autres encore. Des cours d’initiation et de perfectionnement sont donnés tout au long de la journée.

groupe sagarnaga de musique des andes

En dehors des cours, anciens et nouveaux se retrouvent, au gré de leurs envies, pour travailler un morceau qu’ils ont envie de partager. En fin de matinée, l’ensemble des participants est invité à se rassembler pour un travail d’orchestration autour des morceaux appris lors des sessions par pupitre.

groupe sagarnaga de musique des andes

Dans la soirée, la scène est ouverte et permet aux participants d’interpréter les morceaux de leur choix comme ceux étudiés dans la journée. Les groupes se succèdent, chaque stagiaire apportant sa touche.

tinku groupe sagarnaga de musique des andes

Le vendredi, une soirée ouverte à tous, nous plonge encore un peu plus dans la culture andine. Danseurs-ses et musiciens-ennes se rejoignent et proposent aux spectateurs un « mini » carnaval. Puis, les groupes formés au cours de la semaine s’enchaînent suivis de morceaux joués par tous les musiciens qui le souhaitent.

Participer aux rencontres de la SAGARNAGA, c’est s’accorder une parenthèse musicale, une déconnexion totale, bercés par les sons mélodieux des instruments de musique des Andes.


Commodités

Hébergement à prévoir
par les participants

Sanitaires disponibles

Arrivée/Départ

Début des festivités : lundi 10H

Départ : samedi matin